QUI SOMMES NOUS

C’est sur l’engagement bénévole de quelques 35’000 samaritaines et samaritains que repose notre mouvement. Vous pouvez, vous aussi, faire partie de l’une de nos sections. Cours internes, exercices réguliers et conférences vous permettront d’acquérir, en matière de premiers secours, des connaissances qui vous seront précieuses tant à domicile ou sur votre lieu de travail que sur la route. Vous saurez alors garder votre sang-froid et avoir la bonne réaction en cas d’accident, de malaise subit ou autre situation d’urgence. En février 2017, notre section comptait 7 membres actifs. Elle en totalise aujourd’hui 30.

 

 

30

 Membres

 

 

30

 Membres

 

 

30

 Membres

 

 

30

 Membres

 

HISTORIQUE

Timeline

2019
décembre 13

St-Nicolas 2019 (souper de section)

 

Souper de section annuel, en présence des membres de la section bien entendu, de nos enfants HELP , membres du Conseil Communal de Romont ainsi que le Commandant du CR de Romont. Nous remercions toutes les personne présentes, sans oublier Saint-Nicolas et ses Père-Fouettards pour pour les paquets que nous avons reçus. Les HELP ont également eu la chance de recevoir un bon cinéma!

 

 

2017
décembre 12

8ème groupe Help

La création du 8ème groupe Help du canton de Fribourg a été fondé en 2017 dans notre section.

1965
décembre 12

Premier cours de sauveteur

En 1965, on connaît le premier cours de sauveteur que le Conseil Fédéral a déclaré obligatoire en 1977 pour les élèves conducteurs.
1906
décembre 12

Section Romont

La section de Romont a été créée en 1906, et n’a jamais cessé de s’amplifier au fur et à mesures des années. Depuis sa création, la section de Romont n’a eu en l’espace de 113 ans que 5 président(e)s.

1888
décembre 12

Aarau

En 1888, à Aarau, les premières 14 sections constituent une Alliance Suisse des Samaritains (ASS).

1884
décembre 12

Ernest Möckli

En 1884 Ernest Möckli organise le 1er cours de samaritains de la Suisse à Berne. La première section a vu le jour en 1884.

1880
décembre 12

Origine

L’origine des Samaritains  remonte aux troupes sanitaires de l’armée Suisse. Une société des troupes sanitaires de Bern avait été fondée en 1880.

Nous sommes composés de 28 membres actifs. La plupart de nos membres sont formés dans tous les cours et titulaires des diplômes obligatoires. Chaque membre, pour rester actif-secouriste, doit participer au minimum à 5 cours durant l’année. Ceux-ci permettent le développement des nouvelles connaissances en terme de secourisme. 
 
Les exercices mensuels sont préparés et enseignés par notre monitrice, Mme Fernande Offner qui suit un cours par année afin d’être à jour également. 
 
Notre local se trouve à l’abri PC, rue de Pierre de Savoie 13 à Romont. 
 

Notre section est société locale à but non lucratif, qui s’articule autour du domaine des premiers secours. Chaque membre défend l’idéologie des samaritains, définie par les statuts de l’ASS.

COMITÉ

Barbey Véronique

Barbey Véronique

Présidente

Donzallaz Chantal

Donzallaz Chantal

Responsable des postes

Oberson Alexandra

Oberson Alexandra

Caissière

Périsset Axel

Périsset Axel

Responsable groupe HELP

Golliard Anne

Golliard Anne

Secrétaire

Dr. Manar Saïd

Dr. Manar Saïd

Médecin-référent

Offner Fernande

Offner Fernande

Responsable de formation

Dr. Jouanneau Fabrice

Dr. Jouanneau Fabrice

Médecin-référent

« Une main, même vide, est parfois d'un grand secours. »

Jean Ethier-Blais

DERNIERS POSTS

LIENS UTILES

Alliance suisse des samaritains

Fondation First Responders

Association Cantonale Fribourgeoise des Samaritains

Lien

INFORMATIONS UTILES

Société des Samaritains de Romont

Rue Pierre de Savoie 13

1680 Romont

078 901 62 24

samaromont@gmail.com